Traitement des Rhumatismes 2022

Ticker

6/recent/ticker-posts

Traitement des Rhumatismes 2022

 Traitement des rhumatismes 2022


Contenu :
  • Traitement des rhumatismes
  • Traitement des rhumatismes avec des médicaments
  • Physiothérapie ou physiothérapie
  • Mesures à domicile pour soulager les symptômes des rhumatismes
  • Traitement chirurgical des rhumatismes
  • Résumé de l'article
  • Références

Traitement du rhumatisme

Il n'existe pas de remède complet pour le rhumatisme ou la polyarthrite rhumatoïde à ce jour, mais le plan de traitement utilisé soulage les symptômes associés à la maladie.

Surtout dans le cas d'un diagnostic et d'un traitement précoces de la maladie ; Le traitement vise à avoir plusieurs avantages, dont les suivants :
  • Soulager la douleur.
  • Réduire l'arthrite.
  • Prévenir ou ralentir les dommages articulaires.
  • Réduire les mouvements limités et l'inactivité.

Le médecin peut recommander un certain nombre d'options de traitement en fonction de ce qu'il juge approprié pour l'état du patient après son diagnostic ; Les plus importants sont les suivants :

Traiter les rhumatismes avec des médicaments

Le médecin choisit les médicaments appropriés en fonction de plusieurs facteurs différents. Les plus importants d'entre eux sont la gravité des symptômes et la durée du rhumatisme.Les options de médicaments disponibles sont les suivantes :

Anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Le médecin prescrit un médicament appartenant au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens car il contribue à soulager la douleur et à réduire l'inflammation, mais il n'empêche pas les lésions articulaires.

Ils n'affectent pas non plus l'évolution de la maladie ni n'empêchent son exacerbation au fil du temps.Ces médicaments ont deux propriétés principales, qui s'expliquent comme suit:
  • Il aide à soulager les douleurs légères à modérées.
  • La fonction physique du patient s'améliore grâce au soulagement de la douleur.
Un certain nombre d'options font partie de ce groupe, le médecin choisit la plus appropriée pour le cas, après avoir discuté des avantages et des risques potentiels, y compris les suivants :

AINS conventionnels.

  • Ibuprofène.
  • Naproxène.
  • Diclofénac.
  • Célécoxib.
  • Etoricoxib.


Stéroïdes

Lorsque le médecin prescrit des corticostéroïdes dans certains cas de rhumatismes, en particulier aigus, pour soulager les symptômes, tels que la douleur et l'inflammation, en plus de ralentir les lésions articulaires ; Les médecins prescrivent différents types de stéroïdes, dont la prednisone.

Ces traitements sont particulièrement efficaces en début de traitement ; La plupart des médicaments rhumatismaux ont besoin de 12 semaines ou plus pour devenir efficaces, et des stéroïdes peuvent également être injectés dans le site de la douleur. Cela aide à réduire l'apparence de ses effets secondaires

Limitations de l'utilisation de stéroïdes

 D'un autre côté, il existe certaines limitations à l'utilisation de stéroïdes ; Il ne peut pas être approuvé pour un traitement pendant de longues périodes; Parce que son efficacité diminue progressivement avec la durée d'utilisation et que le risque d'effets secondaires tels que la prise de poids, l'hypertension artérielle et un risque accru de diabète et de maladie cardiaque augmente.


Médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARDs)

Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie se caractérisent par leur capacité à ralentir la progression de la maladie, et ainsi à soulager les symptômes et à soulager la douleur et l'inflammation pendant une période plus longue par rapport aux autres traitements qui soulagent la douleur pendant des périodes temporaires, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisé pendant de longues périodes sans provoquer d'effets secondaires graves.

Médicaments de groupe. (DMARDs)

Ce groupe de médicaments comprend les éléments suivants :
  • Hydroxychloroquine (Hydroxychloroquine).
  • Léflunomide.
  • Méthotrexate.
  • Sulfasalazine.
  • Minocycline.
Le médecin peut avoir recours à 2-3 types de ces médicaments pour trouver le meilleur et le plus approprié à l'état du patient, et le méthotrexate est souvent la première option de traitement pour les patients rhumatismaux, en association avec d'autres médicaments du même groupe et des stéroïdes.


Instructions pour l'utilisation des médicaments antirhumatismaux de fond (DMARDs)

Parmi les instructions les plus importantes sur l'utilisation de ces médicaments sont les suivantes:

N'arrêtez pas de prendre le traitement si vous ne vous sentez pas mieux ; Il faut plusieurs mois pour que ces médicaments montrent leur efficacité.

Le patient doit subir des tests sanguins périodiques lors de la prise de ces médicaments, car ils peuvent affecter le foie.
 
Ces traitements entraînent certains effets secondaires, tels qu'une perte d'appétit, des ulcères buccaux, de la diarrhée, des maux de tête, une perte de cheveux et une sensation de fatigue et de malaise, et veuillez consulter votre médecin si cela persiste ou est gravement perturbé.


Thérapies biologiques

Le principe des traitements biologiques repose sur l'inhibition du travail de certaines parties du système immunitaire, la réduction de l'inflammation et ainsi le soulagement des douleurs et gonflements articulaires, car nombre d'entre eux ciblent le facteur de nécrose tumorale (TNF) - une substance sécrétée par l'organisme qui provoque une inflammation -, y compris celles qui ciblent les cellules T du système immunitaire ou B, l'interleukine-1 ou l'interleukine-17.

Les exemples les plus connus de ces médicaments sont les suivants :
  • Etanercept.
  • Infliximab (Infliximab).
  • Adalimumab
  • Anakinra
  • Abatacept (Abatacept).
  • Rituximab (Rituximab).
  • Certolizumab pégol.
  • Golimumab
  • Tocilizumab (Tocilizumab).
  • Tofacitinib.

Physiothérapie ou physiothérapie


La physiothérapie est l'une des options disponibles pour les patients atteints de rhumatisme; Pour que les différentes méthodes de physiothérapie contribuent à maintenir autant que possible la souplesse et le mouvement des articulations, et entraînent le patient à de nouvelles façons de faire ses activités quotidiennes et de mieux travailler, sans exposer les articulations à un stress important, notamment en enseignant les patient comment ramasser quelque chose, par exemple.

Le médecin peut également recommander l'utilisation de dispositifs médicaux et de fournitures qui facilitent les activités et soulagent le stress sur les articulations touchées, tels que :
  • Crochet de bouton : Il est utilisé pour faciliter le processus d'habillage.
  • Poignées pour couteaux de cuisine : Placées pour protéger les doigts et les articulations du poignet.

Mesures à domicile pour soulager les symptômes du rhumatisme


En complément des traitements médicaux, le respect régulier de certaines mesures à domicile contribue à mieux contrôler les symptômes de la maladie, notamment :


Faire du sport : Un exercice simple et régulier, comme la marche, permet de renforcer les muscles autour des articulations, et contribue à soulager la fatigue permanente.Cependant, il faut noter la nécessité d'un avis médical avant de commencer le sport et d'éviter les articulations gravement endommagées et enflammées.

Application de compresses froides ou chaudes : le froid donne un effet anesthésiant qui aide à soulager la douleur et à réduire l'enflure, tandis que les compresses chaudes aident à détendre les muscles tendus et à soulager la douleur.

Relaxation : contrôler le stress et l'anxiété contribue à soulager la douleur, et cela peut être fait en pratiquant des exercices de relaxation, tels que la méditation, des exercices de respiration profonde et la relaxation musculaire.

Traitement chirurgical des rhumatismes


Le médecin a généralement recours à des interventions chirurgicales dans les cas qui n'ont pas répondu aux traitements médicamenteux et naturels précités, en raison des complications qu'elles peuvent parfois entraîner.

Mais d'autre part, le temps est un facteur important dans le choix d'un traitement chirurgical des rhumatismes dans certains cas avancés chez certains patients.

Comme retarder le traitement chirurgical peut ne pas donner les résultats souhaités, les opérations chirurgicales les plus importantes pour les rhumatismes sont les suivantes :

Synovectomie



Chez certains patients rhumatismaux, le chirurgien a recours à l'extirpation du tissu synovial affecté, qui est une fine membrane qui tapisse certaines articulations telles que l'articulation du genou, le coude et l'épaule, contribuant ainsi à réduire la douleur et l'enflure. [14] Chirurgie de remplacement articulaire.

Chirurgie de remplacement articulaire


Le remplacement articulaire est la chirurgie qui consiste à remplacer l'articulation entière ou certaines de ses parties par une articulation artificielle, et cette opération est généralement réalisée pour les articulations de l'épaule, de la hanche ou du genou.

L'efficacité des articulations artificielles nouvellement conçues dure souvent entre 10 et 20 ans si l'opération est réussie.

Viande de jarret


L'arthrodèse, l'arthrodèse ou la cimentation articulaire est un processus qui enlève l'articulation endommagée et fusionne ou fusionne les os adjacents, généralement pour les articulations des poignets, des chevilles, des orteils et des mains, ainsi que de la colonne vertébrale.

Malgré les résultats positifs dans le soulagement de la douleur et l'augmentation de la stabilité articulaire, il limite le mouvement limité de la zone touchée.

Chirurgie de réparation tendineuse


La luxation et la rupture des tendons sont une complication des lésions articulaires chroniques et de l'inflammation. Par conséquent, le médecin peut recourir à une chirurgie réparatrice du tendon dans ce cas.

Résumé de l'article


Les rhumatismes ne peuvent pas être guéris définitivement, mais les traitements disponibles visent à soulager les symptômes et à améliorer la capacité du patient à effectuer ses activités quotidiennes. Les options de traitement les plus importantes comprennent les médicaments, les traitements naturels et diverses interventions chirurgicales, en plus des mesures à domicile.